LFDay

PROGRAMME 2024 À VENIR

LES CONFERENCES DE 2023

Nos conférences sur le thème de l'émergence animées par 30 speakers français et internationaux ainsi que 20 workshops thématiques par nos partenaires.
Places limitées et sur inscription pour les workshops
08:30 | OUVERTURE DES PORTES
10:00 - 10:45 | PANEL

component bloc not found

10:00 - 11:00 | WORKSHOP
10:00 AM - 11:00 AM
Salle : Pas Perdus

« Parlons emploi - Recrutements & Ressources Humaines dans le secteur en 2023 »

Description
SYNOVIVO vous propose à travers ses experts et consultants seniors une vue d’ensemble du volet RH appliqué à l’agri-agro en faisant un focus sur les spécificités et besoins des start-ups. Sous-thématiques : - Baromètre du recrutement agri-agro 2023 - Attentes et priorités des recruteurs / entreprises – Focus sur l’écosystème AGTECH - Attentes et profils des candidats - Que souhaitent vos futurs collaborateurs ? - La place des RH et panorama des organisations dans les Start-ups agri-agro
Guälord GUILBERT (MANAGERIA, Consultant)Stéphane Hervé (SYNOVIVO & MANAGERIA, Consultant Senior)
Workshop
10:00 AM - 11:00 AM
Salle : Chambre Froide

Réussir votre projet agrivoltaïque !

Description
TotalEnergies et ses partenaires experts vous proposent, au cours d'un échange d’1h, de vous présenter 4 sujets clés pour développer un projet agrivoltaïque : juridique, économique, agronomique et assurantielle. Cet atelier vous permettra d’acquérir les premiers réflexes pour générer des bénéfices à la fois sur votre production agricole mais aussi pour votre territoire grâce à la production d’électricité verte.
Workshop
11:10 - 11:25 | KEYNOTE
11:30 - 12:15 | TABLE-RONDE
11:00 - 12:00 | WORKSHOP
11:00 AM - 12:00 PM
Salle : Chambre Froide

Comment construire des partenariats structurants avec la recherche ?

Description
Les Carnot sont des structures de recherche publique labellisées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour leur engagement à mener et développer une activité R&D pour l’innovation des entreprises. 5 Carnot sont portés par INRAE. Leur objectif est d’accroître l’impact économique des actions de R&D menées par leurs laboratoires en partenariat avec les entreprises. Pour mener à bien cet objectif, plusieurs moyens de collaborations de recherches existent avec les Carnot et INRAE. Venez découvrir lors du LFDay, les différentes modalités et les étapes de contractualisation, au travers d’exemples de collaboration d’entreprises avec les Carnot Plant2Pro, Qualiment et France Futur Elevage ainsi que le challenge InnoTech, destiné aux jeunes entreprises ayant des verrous scientifiques et technologiques à lever par la recherche.
Gaëlle Béral (INRAE Transfert, Chargée d'affaires Carnot Qualiment - Pôle microbiologie et alimentation humaine)Fiona Bourdoncle (Institut Carnot Plant2Pro, Chargée d’affaires - Agriculture Numérique et Systèmes de culture innovants)Camille Engler (INRAE Transfert, Chargée d'affaires - Pôle Production Animale)Alicia Perdrix (INRAE Transfert, Chargée de mission start-up)Nadège Roche (INRAE TRANSFERT - Carnot Qualiment, Chargée d'affaires)
Workshop
11:00 AM - 12:00 PM
Salle : Pas Perdus

Greenfield industriel – De l’intention stratégique à l’exécution

Description
Les équipes Opérations de KPMG vous proposent un échange autour des thèmes structurant un projet de greenfield industriel : - Réflexion stratégique autour du projet : besoin, localisation, faire ou faire-faire, … - Principaux axes de réflexion autour des actifs industriels et du modèle opérationnel cible, - Grandes étapes du projet jusqu’à la « première bonne pièce ». Cet atelier vous permettra d’identifier les principaux facteurs clés de succès et les points d’attention (subventions, compétences…) pour mener à bien votre projet.
Lucie Arnoux (Entrepreuneuse)Henri Thiercelin (KPMG, Directeur Opérations)
Workshop
11:00 AM - 12:00 PM
Salle : Le Long Courrier

IA génératives x AgTech : des applications pour la filière ?

Description
Plongez dans le monde des IA génératives lors de notre workshop dédié à l'AgTech, le 13 juin. Rejoignez-nous pour une session d'acculturation captivante où nous explorerons les multiples facettes des IA génératives à travers des cas d'usages concrets provenant de différents secteurs d'activité. Laissez-vous inspirer par des exemples qui mettent en lumière le potentiel créatif et innovant des IA génératives puis, nous vous inviterons à une discussion ouverte où vous pourrez partager votre expérience, échanger vos premiers cas d'usages explorés et discuter des défis et opportunités de l'application des IA génératives dans la filière. Inscrivez-vous dès maintenant pour garantir votre place !
Florian Clarte (Onepoint, Leader AI Office)Christophe Lopez (Onepoint, Partner Food & Retail)
Workshop
12:00 - 13:00 | WORKSHOP
12:00 PM - 1:00 PM
Salle : Chambre Froide

Comment devenir une entreprise à impact ? Atelier autour du modèle 1:1:1 de Salesforce

Description
Dès sa création en 1999 Salesforce, avec son modèle 1-1-1 et ses communautés d’employés ( ERG ), s’est structuré pour être une entreprise à impact, animée par ses valeurs Equality et Sustainability. Dans notre atelier, nous aborderons comment des Grands Groupes et des Startup peuvent déployer ce modèle pour devenir à leur tour des entreprises à impact : → Comment impliquer ses salariés → Comment travailler avec un écosystème d’association → Comment augmenter l’impact de son entreprise et vivre ses valeurs
Aline Heulland (Salesforce.org & Earthforce France Leader, Senior Solution Engineer)
Workshop
12:00 PM - 1:00 PM
Salle : Le Long Courrier

Réforme de l’assurance récolte : l’apport du digital dans l’expertise

Description
Développée depuis 2005, l'assurance MultiRisques Climatique des Récoltes a fait évoluer les techniques d'expertise. La Réforme de l'assurance récolte mise en place en janvier 2023 doit entraîner une augmentation importante des surfaces assurées lors des prochaines campagnes. Pour répondre à la demande, les assureurs, en plus du recrutement de nouveaux experts, optimisent leurs process de gestion sinistres et d’expertise. Les nouvelles technologies, la numérisation des procédures et des documents, vont permettre d'affiner les estimations et de gagner en efficacité d'expertise. Pour répondre à ce défi, Groupama 1er acteur du marché, fort de son expérience et de sa culture d'innovation, met en place les outils numériques qui vont accompagner les experts dans leur mission.
Laurent Mameaux (Groupama, Responsable expertise, performance et maitrise des coûts - Marché Agricole)
Workshop
12:00 PM - 1:00 PM
Salle : Pas Perdus

SpaceTech et agriculture : les start-up rencontrent les investisseurs

Description
L’objectif de ce workshop est de mettre en relation des startups que le CNES accompagne dans le cadre du programme Connect By CNES avec des investisseurs du secteur agricole. Le programme Spacely qui est un des outils de l’accompagnement financier de Connect by CNES sera présenté en introduction. Plusieurs startups viendront présenter leur offre de service et leurs perspectives de marché : - Abelio : Grégoire Dupre - Alvie : Edita Bezeg - BeeGuard : Christian Lubat - Geowatch Labs : Thibaut Humbert - Hyperplan : Ruben Sabah - MyEasyFarm : François Thierart - Rize AG : Audrey Jeannin - SpaceSense : Sami Yacoubi - Synomen : Diane Fernandez
Etienne Variot (Rize, Co-fondateur & CEO)
Workshop
12:30 - 14:00 | PAUSE DÉJEUNER
14:00 - 14:15 | KEYNOTE
14:15 - 15:00 | TABLE-RONDE
14:00 - 15:00 | WORKSHOP
2:00 PM - 3:00 PM
Salle : Pas Perdus

Financer et accompagner l’émergence : comment préparer sa rencontre avec les investisseurs ?

Description
Le Groupe Crédit Agricole et un panel d’investisseurs de l’agtech et de la foodtech vous présenteront leur regard sur les facteurs de réussite afin de franchir chacune des étapes du financement de sa start-up : les différents types d’investisseurs en fonction de la maturité de la start-up, les éléments indispensables dans le mémo, le contexte macroéconomique… Autant d’éléments à bien appréhender pour réussir le développement de sa société et accompagner l’innovation au service de l’agriculture et de l’alimentation.
Geoffroy Dubus (Demeter, Partner)Thomas Espiard (CapAgro, PDG)Arnaud Rey (Groupe Crédit Agricole, Expert innovation agri & agro)Romain Sautrau (Supernova Invest, Investment Director)
Workshop
2:00 PM - 3:00 PM
Salle : Chambre Froide

Comprendre l'expérience client des agriculteurs d'aujourd'hui et de demain. Présentation des résultats de l'étude Barométrique PRISM 2023

Description
Le baromètre PRISM est né de la volonté commune d’Agriconomie et de Réussir, en collaboration avec BVA, de disposer d’une étude barométrique de référence (1766 répondants) portant sur la création de profils types d’agriculteurs. L'une des dimensions inédites de cette approche est de baser l'élaboration de ces profils sur des aspects comportementaux tels que leur vision sur l'évolution de leur métier, l'intégration dans leur stratégie de la demande sociétale, les enjeux environnementaux, ou encore de l'utilisation du digital. L'objectif est de comprendre les points d'impacts qui permettent aux agriculteurs de prendre les décisions dans la gestion de leur exploitation. Au cours de cet atelier, l'équipe du Prism 2023 vous proposera de zoomer sur les 5 typologies d'agriculteurs identifiées en conclusion de cette étude et de présenter les focus prévus tout au long de l’année. Workshop animé en FRANCAIS.
Workshop
2:00 PM - 3:00 PM
Salle : Le Long Courrier

Un accélérateur clé du succès : la plateforme d’engagement

Description
Chez Flying Cars, on dit qu’une marque c’est un rêve bien exprimé avec des solutions bien retranscrites. En rester à la marque ne suffit pas. Ce n’est que le véhicule visible d’un projet. Habituellement, quand on veut renforcer son projet, mieux le communiquer, mieux engager à partir d’une vision, d’une solution, on fait une "plateforme de marque". On préfère parler de plateforme d’engagement : du rêve à l’impact, de l’histoire à la trajectoire, de la vision à ses leviers de progrès concrets, en passant par la marque. Ce que vous allez apprendre : Comment renforcer votre projet d’entreprise ? A quoi devez-vous faire attention ? A quoi sert une plateforme de marque d’engagement ?
Guillaume Anselin (Flying Cars Collective, Cabinet de conseil au service des Entreprises Remarquables., Fondateur & CEO)
Workshop
15:00 - 16:00 | WORKSHOP
3:00 PM - 4:00 PM
Salle : Chambre Froide

Financement de l’innovation et de l’industrialisation de l’agritech

Description
Bpifrance présentera les financements de France 2030 sous forme d’une part de fonds propres et d’autres part de subventions et d’avances récupérables, dédiés à l’innovation et à l’industrialisation de l’agritech. Le fonds SPI investit dans des sociétés ayant une activité industrielle et commerciale et qui réalisent leur première unité industrielle en France. L’agritech représente le plus important domaine d’intervention du fonds Ecotechnologies.
Workshop
3:00 PM - 4:00 PM
Salle : Le Long Courrier

Les agricultures tropicales agro écologiques : de nouvelles opportunités pour les start-up

Description
Dans les régions tropicales, l’agriculture est en pleine transformation vers l’agroécologie. La délégation du Conseil Régional de Guadeloupe, Sébastien Luissant, CEO de MYDITEK et Martin de Reynal CEO de Zandoly vous proposent un échange sur les opportunités qu’offrent ces transformations aux start-up.
Martin de Reynal (Zandoly, Fondateur)Sébastien LUISSAINT (MYDITEK, président, fondateur)
Workshop
3:00 PM - 4:00 PM
Salle : Pas Perdus

Valoriser les datas des filières agricoles, oui mais pour quoi faire ? L’exemple de la filière laitière

Description
Informations sur la qualité des produits agricoles, sur les pratiques d’élevage, sur ce que mangent les animaux ou encore sur les procédés de fabrication … aujourd’hui avec l’essor des outils numériques, les bases de données se sont multipliées. Ces bases de données sont gérées à l’échelle individuelle des opérateurs (fermes, entreprises, distribution etc), à l’échelle des filières agricoles, voire à l’échelle nationale. Si les données représentent un actif clé dans le mécanisme de création de valeur, la valeur de la donnée elle-même dépend de sa qualité, de son niveau d’agrégation, de sa mise en relation avec d’autres données, de son partage et de son exploitation. Mais alors comment valoriser ces données et comment les utiliser ? C’est à cette question que le Cniel, l’interprofession laitière française, s’attache à répondre aux côtés des éleveurs laitiers, des entreprises et coopératives, et des acteurs de la distribution. Car oui, la répartition équitable de cette valeur tout au long de la chaine représente un enjeu commun pour les acteurs de la filière laitière et passe par l’encadrement juridique des données, la construction de l’infrastructure technologique capable d’accueillir et de faire circuler les données, la présence de data scientists capables de formaliser et traiter les données et l’instauration d’une culture du data-driven au sein de tous les acteurs.
Samuel Bulot (Eleveur laitier, administrateur FNPL)David JOULIN (Ekylibre / La Ferme Digitale, CEO)Fanny Tenenhaus Aziza (Cniel – l’interprofession laitière française, Directrice Data et Statistique)
Workshop
15:40 - 16:10 | TABLE-RONDE
16h15 - 16:40 | DIALOGUE
16:45 - 17:00 | KEYNOTE
17:30 - 17:45
17:55 - 18:10
18:15 - 18:30
18:30 | FERMETURE DES PORTES