LFDay

DJ

David JOULIN

Ekylibre / La Ferme Digitale

CEO

Description

Fils d'agriculteur, Co-fondateur d'Ekylibre et de La ferme digitale. Très impliqué dans l'innovation agricole, le numérique, les données et l'open source. Gérant d'un tiers lieux agricole en Charente Maritime.

Ses sessions

Retrouvez la liste de toutes les sessions présentées par ce speaker pour ne manquer aucune de ses interventions.
Jun 13, 2023
3:00 PM - 4:00 PM
Salle : Pas Perdus

Valoriser les datas des filières agricoles, oui mais pour quoi faire ? L’exemple de la filière laitière

Samuel Bulot (Eleveur laitier, administrateur FNPL)David JOULIN (Ekylibre / La Ferme Digitale, CEO)Fanny Tenenhaus Aziza (Cniel – l’interprofession laitière française, Directrice Data et Statistique)
Description
Informations sur la qualité des produits agricoles, sur les pratiques d’élevage, sur ce que mangent les animaux ou encore sur les procédés de fabrication … aujourd’hui avec l’essor des outils numériques, les bases de données se sont multipliées. Ces bases de données sont gérées à l’échelle individuelle des opérateurs (fermes, entreprises, distribution etc), à l’échelle des filières agricoles, voire à l’échelle nationale. Si les données représentent un actif clé dans le mécanisme de création de valeur, la valeur de la donnée elle-même dépend de sa qualité, de son niveau d’agrégation, de sa mise en relation avec d’autres données, de son partage et de son exploitation. Mais alors comment valoriser ces données et comment les utiliser ? C’est à cette question que le Cniel, l’interprofession laitière française, s’attache à répondre aux côtés des éleveurs laitiers, des entreprises et coopératives, et des acteurs de la distribution. Car oui, la répartition équitable de cette valeur tout au long de la chaine représente un enjeu commun pour les acteurs de la filière laitière et passe par l’encadrement juridique des données, la construction de l’infrastructure technologique capable d’accueillir et de faire circuler les données, la présence de data scientists capables de formaliser et traiter les données et l’instauration d’une culture du data-driven au sein de tous les acteurs.
Chargement